lundi 7 juin 2010

Et... retour aux AA

Aujourd'hui, retour à mes premières amours en matière de tentative de guérison : les AA (alcooliques anonymes).
L'an dernier, à la même époque, il avait fallu m'y trainer. Je pensais y voir une réunion grotesque, plein de cas sociaux ou de névrosés qui se lamentent.
J'était sortit de la réunion, bouleversé, profondément chaviré.
Tien ?! Des gens comme moi ! Ils n'ont même pas l'air d'ivrognes, ont de l'humour, partagent leur récits avec sincérité, avec simplicité, avec finesse souvent, avec sagesse pour certains.
Tien ?! Des alcooliques abstinents depuis plus de quinze ans ! Mais alors ça existe ! Donc, ça peut m'arriver aussi !

J'avais, dés lors, suivit quelques réunions, sans toutefois réellement m'engager dans le programme. Mais à cette époque, j'ignore ce fut par manque de volonté, de maturité sur le sujet. J'avais de toutes les manières, replongé de plus belle.
Du coup, je m'étais méfié, et je m'étais dit qu'il vallait mieux s'éloigner des réunions si celles-ci me faisaient boire encore plus après coup.

Mais le temps, mes lectures et mes erreurs ont fait leur oeuvre...
Un an après, j'y suis revenu plus serein, plus décidé aussi. Et surtout plus humble face à mon problème d'alcool. A savoir, j'ai depuis peu, franchi la première étape : j'ai reconnu ne plus maîtriser ma consommation d'alcool et du coup, selon les termes AA, "que j'avais perdu le contrôle de ma vie".
Donc, plus humble, mieux à l'écoute, car peut être plus l'expérience de l'échec désormais. Et la certitude maintenant que le combat serait rude.
Je suis sorti de la réunion, ni spécialement bouleversé, ni spécialement tendu. Ce qui est la preuve pour moi que j'abborde les choses de manière plus réaliste et que je ne suis plus l'homme d'un instant, d'une émotion, vis-à-vis de ma volonté de m'en sortir.

Je suis abstinent d'alcool depuis jeudi dernier. Je n'ai pas encore eu d'envie fortes. Mais pour l'instant c'est plutôt simple, je suis entouré. Lundi prochain, de nouveau seul, ça va se gâter. Mais heureusement, je vois l'alcoologue mercredi. Nous discuterons notamment de l'opportunité d'une cure ambulatoire. Au minimum en tous les cas, d'un suivit trés serré.
Par ailleur... et selon le conseil de nombreux amis des AA, ne pas hésiter à user et abuser de tous les groupes de parôles, réunions AA notamment, en début d'abstinence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire