mardi 25 mai 2010

Du management appliqué à mon ivrognerie

A l'exception de ces deux dernières années pendant lesquelles, j'ai travaillé seul sur des missions, j'ai toujours en l'opportunité d'avoir à manager des équipes pendant ma vie professionnelle. Je me suis toujours correctement acquité de cette tâche, et pourtant, je n'ai jamais pensé à appliquer certaines petites choses à moi même. Alors qu'elles fonctionnaient dans mon management.

Ce matin, déterminé et plein d'espoir, je commençais en tournant dans mon lit à "faire des to do list", c'est à dire des listes de choses à faire, comme un programme quelque soit la journée...

Mais je me rappelais vite de quelque chose : si je me lance dans 10.000 choses à faire chaque jour, selon un programme rigide, je tiendrai deux jours, j'abandonnerai ensuite, et je ne me pardonnerai pas l'échec.

Alors, je me rappelais soudain la méthode que j'employais avec de nouvelles équipes, ou des équipes en difficultés.

Ma technique était la suivante, et elle a toujours fonctionné :
  • je commençais par leur imposer un objectif quotidien trés simple, impossible de ne pas y arriver.
  • Dés lors, ils pouvaient constater qu'ils arrivaient au moins à quelque chose tous les jours. A tel point que j'ai toujours constaté que lorsque la confiance en soit est minée, on s'applique avec le plus grand sérieux à échouer.
  • peu à peu, selon le niveau de l'équipe, je rajoutais un objectif, un tout petit peu plus complexe à réaliser, mais un tout petit peu seulement. Evidement, ils y arrivaient, des habitudes s'installaient. Mais surtout, ils réapprenaient le succés.
  • Leur satisfaction de réaliser des choses régulières qu'ils réussissaient, leur donnait confiance en eux, les rendaient plus gourmand en bonnes choses à réaliser
  • puis peu à peu, j'assortissais les journées de mes équipes de nouveaux objectifs quotidiens dont la difficulté allait croissante
  • A la fin, ils retournaient dans une configuration de travail, normale. Puisqu'ayant reparcouru en accéléré un réapprentissage de leur travail, de la vie en entreprise, et de leur vie en tant que collaborateur.

Le secret de cettte méthode ? C'est simple :

  • se donner d'abord des choses inratables
  • y aller progressivement avec une difficulté croissante
  • ... et cette conviction de ma part : l'ego se (re)construit au fil des obstacles franchis

L'avantage, ne pas avoir à regretter un quelconque échec dans les deux jours. Et je le sais, l'échec se traduit dans ma langue par cuite.

Voilà. Il me reste à faire une petite liste selon cette méthode.

Et par ailleurs, mettre en place une autre méthode que ma conseillé mon ami R... Pour l'instant, je ne vous en parle pas, parce que je ne l'ai pas éprouvée moi-même, et parce qu'il est difficile de faire le tour de la question par écrit. J'ai le sentiment que cette méthode se transmet essentiellement de bouche à oreille, car il ne faut pas rater son coup.

Donc, plein d'espoir, et pour le coup, je suis persuadé que ça marche.

En ce qui concerne l'envie de boire ce matin : égale à zéro. Tant mieux, ça commence bien



Des questions, des remarques : abstinenceparis@gmail.com



1 commentaire:

  1. "qui veut voyager loin menage sa monture"...c'est plein de sagesse et ca va comme un gant a cet article.
    Courage, la route est longue, mais vous n'etes pas seul.

    RépondreSupprimer