dimanche 23 mai 2010

Tirer des leçons...


"Quand le vin est tiré il faut le boire", j'ajoute : "lorsqu'il a été bu, des leçons doivent être tirées".

Evidemment, il ne faut pas se cacher la vérité. J'ai échoué, c'est un fait indubitable. Pour autant, tout est-il perdu ? Je ne le crois pas. Alors, se lamenter est inutile, et cela ne me ressemble pas. Arrêtons-nous plutôt un moment pour prendre du recul et tirer les bonnes leçons.

Quelles leçons tirer de cette chute ?
  • Plus d'humilité face à mon alcoolo-dépendance : la prochaine fois, s'entourer. Ce défi n'a pas été effectué au bon moment. Trot tôt.
  • Ne pas en rajouter. Par orgueil, peut être, j'ai tenté de me mettre finalement, dans les conditions idéales pour rechuter.
  • Je n'ai pas, au moment de craquer, assez repensé à tout le mal que l'alcool m'a fait. A chaque "craving" (moment intense d'envie), c'est toujours la même chose, les souvenirs des pires moments avec l'alcool s'estompent et rendent la mémoire trop courte.

Concrêtement, que faire la prochaine fois ?

  • Ne pas rester seul
  • Prévoir des activités, afin de ne pas être obsedé par l'envie de consommer
  • et si l'envie est trop forte, appeler un de ces numéros qui aide, celui des AA notamment. N'allant plus aux réunions, je n'ai plus vraiment d'interlocuteur à qui parler en cas de craving.

Par ailleurs, comment ais-je vécu cette rechute :

  • Hélas, même après huit ans, j'ai toujours un rapport aussi agréable avec l'ivresse. L'alcool me fait encore un effet d'ivresse agréable
  • Hélas, encore et encore, je dois en venir à la conclusion qu'après le premier verre, je ne m'arrête plus, à moins de tomber ou d'être franchement malade. Je le sais, et je dois savoir que ça sera comme ça, toujours comme ça. Comme disent les AA, la seule chose à éviter, c'est le premier verre.
  • Hélas, je vis encore mes moments d'ivresse, comme un libération vis-à-vis d'un quotidien qui comme tout le monde m'enchaine complètement. Ma différence avec ceux qui n'ont pas de problèmes d'alcool ? Je suis apparement incapable d'admettre le fait que ce quotidien, c'est bel et bien rester enchainé à toute heure.
  • Hélas, mon seul réflexe lorsque je veux passer un moment agréable, est le suivant, je me dis : "buvons et buvons encore". Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'alternative, et d'ailleurs, il n'est pas évident que j'en trouve une même à moyen terme. Toutefois, je sais que je dois arrêter et vite, quitte à accepter cette morosité.

Voilà.

J'essaie d'être objectif et d'avoir du bon sens dans mes résolutions.

Aujourd'hui, je n'ai même pas souffert de gueule de bois. J'ai eu envie de recommencer, mais je ne l'ai pas fait. J'ai donc une nouvelle fois, ma première 24h.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire